top of page

Domaines d'expertise

Le champs d'application de la sophrologie que j'exerce regroupe l'ensemble de la branche socio-prophylactique.

La sophrologie comme méthode de développement personnel afin d'apprendre à réguler son stress, mieux comprendre ses émotions, développer la confiance en soi, satisfaire ses valeurs de vie.

Auprès des sportifs pour mieux mobiliser ses capacités de concentration et de récupération, développer une respiration plus maitrisée et consciente.

Dans le milieu éducatif et social pour développer ses capacités de concentration et d'attention, sa motivation, se préparer à un examen.

Dans le milieu de l'entreprise afin de se préparer à une prise de parole en public, réguler son stress, acquérir des techniques de récupération et de détente. 

Auprès des personnes âgées pour vivre mieux les différentes transformations relatives au changement de leur corps.

Un peu d'histoire ...

Créée en 1932 par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre à Madrid, qui grâce à son ouverture sur le monde et à ses rencontres à chercher une alternative aux traitements psychiatriques de l'époque,

la sophrologie allie différentes disciplines que sont le Yoga Nidra, Le Bouddhisme Tibétain et le zen Japonais.

Du Grec SOS (sérénité et harmonie) PHREN (cerveau et conscience) et LOGOS (étude et science), la sophrologie est donc une science qui étudie l'Harmonie du cerveau.

Elle intervient dans différents moments de la vie et nous accompagne tout au long des différentes transformations que nous traversons.

Elle peut être un complément aux traitements et aux accompagnements médicaux lors de certaines phases plus douloureuses. 

La sophrologie permet de rétablir une stabilité, de prendre du recul, d'être à l'écoute de notre corps, et de prendre conscience de nos émotions de façon plus juste. La vie est perçue de façon positive. 

Selon Caycédo, et le principe d'action positive " chacune des actions tournées vers la conscience a un effet sur toutes les autres composantes de la conscience". Grâce à la dynamisation de la conscience, dans une séance où le sophronisé vit une sensation positive au présent, cela aura une répercussion positive sur la vision de son passé mais aussi de son avenir. 

 

La répétition des séances avec l'entrainement, va nous permettre, sans forcer comme le sportif, d'atteindre l'Harmonie dans notre vie, de nous adapter plus facilement, de prendre du recul.

Comment vont se dérouler les séances ? 
Anamnèse

Lors de la première séance, nous ferons connaissance afin de comprendre la raison de votre venue. C'est un temps d'écoute et de partage.

D'échange aussi sur la pratique et les différents exercices que vous allez vivre. 

Nous élaborerons ensuite un protocole avec un nombre de séance que nous définirons (pouvant varier en cours d'accompagnement) nous permettant d'atteindre progressivement votre objectif d'origine.

Les Séances de Sophrologie

Chaque séance va vous permettre de développer des outils que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien et ainsi développer votre autonomie. Chaque séance sera adaptée en fonction de votre demande d'origine. L'entrainement vous permettra d'intégrer entre chaque séance des habitudes en rapport avec votre demande de départ ou une problématique ponctuelle. Nous aurons un temps de partage avant et après la séance. 

Ma pratique

Le sophrologue touche avec sa voix afin de permettre au sophronisé de descendre dans son niveau sophro-liminal en présence et de se retrouver dans sa pleine disponibilité. 

La relation que j'instaure avec le client est une alliance qui se crée dans la confiance et une écoute bienveillante et sans jugement. 

Je veille à la sécurité de mes clients, leur bien être tout en leur proposant une structure accueillante et confortable, adaptable à chaque âge. 

La confidentialité est une valeur première. 

L'objectif principale sera formulé ensemble au moment de notre premier rendez vous, l'Anamnèse.

Il est important de comprendre que je suis là pour vous accompagner sur votre chemin, mais qu'en aucun cas je ne fais le chemin à votre place. La découverte de soi est un beau cadeau que vous vous offrez grâce à la présence à vous même. 

Ma posture est d'égale à égal(e). 

La sophrologie peut être un complément si vous êtes en cours de traitement médical. Il est important de ne jamais arrêter un traitement en cours. La sophrologie est une pratique non médicale et ne saurait se substituer à un traitement prescrit par votre médecin. 

 

Mon approche
bottom of page